Actualités

Travaux prévus - Actualités

Travaux prévus

LA GRANGE DE LA VALLEE DE POURVILLE  - Hautot-sur-Mer , Petit Appeville , Pourville - Seine-maritime - Normandie
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

LA GRANGE DE LA VALLEE DE POURVILLE

AU SECOURS DE LA GRANGE « MONET »

La grange « Monet » peinte par Claude Monet lors de son séjour à Pourville, en 1882, (photo ci-contre) dans la vallée de la Scie est toujours là mais tombe en ruines... devenue aujourd’hui une étable, les bovins y trouvent pâture. Claude Monet, qui y est venu régulièrement entre 1880 et 1990, appréciait la lumière changeante et les couleurs douces du ciel et de la mer, des falaises et des prés. 

LA GRANGE « MONET » : UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL D’EXCEPTION

Cette grange, construite en pierres blanches et silex, présente les caractéristiques typiques des bâtiments agricoles cauchois du milieu du XIXème siècle avec ses étables accolées à une petite maison d’habitation.

Ruinée par le poids des années elle fait pourtant partie intégrante du paysage de la basse vallée de la Scie, dont le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres en détient la propriété.

LE PROJET DE RESTAURATION

Le Conservatoire du littoral, la commune d’Hautot-sur-Mer et la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime, souhaitent restaurer à l'identique cet édifice remarquable qui se trouve actuellement dans un état de délabrement avancé.

La réhabilitation de la grange Monet consiste à recréer la silhouette originale de celle-ci tout en offrant un espace d’accueil intérieur éclairé par la lumière naturelle.

Les travaux envisagés sont les suivants : installation d’une nouvelle charpente traditionnelle, reprise des façades en brique et silex et rejointoiement, restauration de la couverture en tuile de terre cuite losangée rouge flammé, arrivée de la lumière par tuiles transparentes, fixation de nouvelles portes pleine, sol en briques pilées, traitement des murs intérieurs à la chaux, création d’une ouverture dans le mur.

Le projet de réhabilitation a pour vocation d’aménager l'ensemble du site pour le mettre à la disposition d'un public varié. Clubs de randonnée, collectifs d’artistes, groupes scolaires, ornithologues et amoureux de la nature pourront ainsi bénéficier d'un espace d’accueil emblématique.

Régis Leymarie, délégué adjoint du conservatoire du littoral en Normandie : « Nous imaginons la restaurer pour en faire une résidence d'artiste, des expositions temporaires en extérieur comme au manoir du Tourp dans la Hague ou un land art... ».

 

LANCEMENT D’UNE SOUSCRIPTION : Aidez à la sauvegarde de la grange « Monet » en faisant un don à la Fondation du Patrimoine

La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

La Fondation sauve chaque année plus de 2 000 monuments, églises théâtres, moulins, musées, etc... et par participe également activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire.

Fort de 20 ans d’expérience, elle mène de nombreuses actions de restauration aux côtés des collectivités et propriétaires privés. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.

Site internet : www.fondation-patrimoine.org/61010